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mardi 23 août 2016

Quand les Pétaroux à la noix s'en vont par les petites routes autour de la Cassagne

Juste une sélection de photos faites lors du départ de la balade, aujourd'hui. Les cyclomoteurs, plus de 270 tout de même, sont partis vers 9 heures du matin sur les petites routes envionnantes pour rejoindre Chasteaux où ils firent une pause avant de revenir juste à temps pour le repas servi à la Cassagne.

Toute surprise que ça roule

Y en a qui ont du bol

Un frais minois sur la ligne de départ

C'est de l'extase que l'on peut lire ici

Et c'est parti pour 70 kilomètres

dimanche 21 août 2016

Les mobylettes des Pétaroux à la noix sont de retour à la Cassagne

Beaucoup d'inscrits, cette années pour la troisième édition des Pétaroux à la Noix de la Cassagne. Beaucoup d'inscrits et encore plus de badauds venus se souvenir de leur folle jeunesse pour certains, venus simplement passer une bonne journée pour beaucoup d'autres. Beaucoup plus de cyclomoteurs pour cette édition avec certains que l'on a déjà vu et, forcément, de nouveaux. Pour la première fois, une bourse d'échanges étaient organisées et permettaient aux amateurs et collectionneurs de chiner la pièce rare ou simplement manquante.
Les cyclomoteurs étaient tellement nombreux qu'il a été difficile de faire des photos tellement elles étaient rangées serré les unes contre les autres. Ce n'est pas grave. L'important est bien que le rendez-vous de la Cassagne est désormais à n'en pas douter une date inscrite sur tous les agendas des amoureux de ces petits engins motorisés, un incontournable pour nombre de personnes.
Au programme, une promenade qui emmenait toute la troupe pour une virée de 70 kilomètres qui devait passer par Chasteaux. Un repas était servi sous un grand chapiteau tandis que l'on pouvait se restaurer grâce à un stand qui déversait frites et diverses mets à déguster debout. La buvette était chargée de rafraîchir le public tandis que des animations le distrayait. Le beau temps faisait que les visiteurs étaient nombreux à passer par le vide-grenier organisé comme chaque année en contrebas de l'église.
Et quelques premières photos parmi celles prises aujourd'hui.

rencontre de cylindres

Honda SS50

Peugeot Rallye

Mobylette un peu rouillée

mercredi 17 août 2016

C'est ce dimanche

petaroux-panneau.jpg

dimanche 22 mai 2016

Les Pétaroux, la noix, le film

lundi 16 mai 2016

Silence ça tourne

Hier, je suis allé faire des photos du tournage d'un court-métrage. Il s'agissait de réaliser le prochain film de promotion pour la fête des Pétaroux à la Noix de La Cassagne qui se tiendra le 21 août prochain. A la manœuvre, dans le rôle du réalisateur, cadreur, éclairagiste, directeur d'acteurs, chef opérateur, monteur et scénariste, Cédric Duconget et, bien sûr, la formidable équipe de copines et copains de La Cassagne dans le rôle des actrices et acteurs de cette super production qui, cette année, a laissé une belle place aux Mobylettes et aux véhicules anciens pour un film qui s'inspirera de ceux des années 50 et 60. Cela a été une journée magnifique servie par un soleil resplendissant et une bonne humeur de tous les instants.
Je vous ai rapporté des images de cette journée et vous préviendrai lorsque le film sera diffusé sur youtube. Evidemment, je vous encourage à vous rendre à La Cassagne en août prochain pour faire la fête dans le cadre d'une grande beauté du village.

Dans le café

L'ambiance au beau fixe

Cartes en main

Pendant le tournage

Le tenancier du café

La Traction

L'entrée remarquée

La belle sort fumer

L'approche des mauvais garçons

Dans la Traction

Equipe du tournage La Cassagne

mercredi 23 mars 2016

L'affiche dans l'affiche

Ce n'est pas terminé mais ça ressemblera à cela. L'idée est que la randonnée de cyclomoteurs de la Cassagne, mise en place initialement pour animer la fête annuelle et communale, est devenue bien plus importante que la fête traditionnelle. En clair, c'est une totale réussite qui a dépassé de loin les plus folles espérances de l'équipe organisatrice. Dès la première édition, la petite fête de la Cassagne qui n'attirait guère que les gens des alentours immédiats a connu une affluence conséquente.
Jusque là, deux affiches étaient réalisées. Une pour la Rando Mob et l'autre pour la fête annuelle. Deux affiches pour, somme toute, une même fête ! Pourquoi ne pas en faire une seule tout en distinguant les deux événements ?

Affiche rando mob la Cassagne

vendredi 11 mars 2016

Ça l'affiche mal

Affiche rando mob la Cassagne

Affiche rando mob la Cassagne

mardi 25 août 2015

Du noir et du blanc pour la Cassagne

Deux photos pour aujourd'hui. La première est celle d'un sympathique jeune rebelle participant à la randonné des Pétaroux. J'ai beaucoup aimé sa bécane qui a pour principale particularité de posséder un moteur Peugeot dans une partie cycle Motobécane. Beau travail d'adaptation ! J'aime beaucoup le pot de détente à ras du sol et, plus encore, l'attitude du jeune. Pour faire la photo, je me suis posé à bonne distance et je n'ai rien fait d'autre qu'attendre. Il a commencé à afficher un air un peu renfrogné. Alors, pour bien le déstabiliser, sans dire un mot, d'un signe de tête, je lui ai fait comprendre que le silencieux, une boîte de bière recyclée, méritait d'être un peu remis en ordre. Il s'est exécuté et a repris la pose, attendant que je daigne porter l'appareil à l'œil et déclencher. J'aime bien cette photo.

Motobécane Peugeot

La deuxième image est d'une réalisation plus simple. La personne de droite a voulu que je fasse la photo. Je n'en suis pas certain mais il est possible que celui de gauche soit authentiquement écossais. Je ne l'ai pas entendu parler.

Ecossais en kilt

lundi 24 août 2015

Les pétaroux sont revenus à La Cassagne

Cent-vingt cyclomoteurs l'an passé pour la première édition, plus de deux cents cette année. La Rando à la Noix de La Cassagne est en passe de réussir à se hisser haut dans le monde des manifestations dédiées aux cyclomoteurs et à la bonne humeur ! Et c'est mérité.
La bonne humeur, c'est bien ce qui va faire la différence avec les rassemblements de véhicules anciens parfois un peu trop pincés. C'est que, s'il y a des manifestations qui se prennent trop au sérieux, ce n'est certainement pas le cas dans ce magnifique village de La Cassagne, dans le beau Périgord Noir, niché dans un décor de rêve. On est ici pour se retrouver et pour bien s'amuser. Pour preuve, tous les cyclos sont acceptés. Bon, d'accord, il faut qu'il ne soient pas trop récents mais c'est assez laxiste pour que l'on puisse venir avec une machine des années 90 voire encore plus récente. Pas de scooter, par contre. Je ne sais pas si c'est une volonté des organisateurs ou si ce sont les candidats qui manquent.
Si la pluie a été bien vive pour la matinée, elle n'a pas réussi à dissuader les participants à se lancer dans la randonnée de 65 kilomètres qui passait par Saint-Geniès et Valojoulx pour revenir à La Cassagne. Les déguisements étaient vivement encouragés et, cette année, ils ont été encore plus nombreux à se prêter au jeu.

Motobécane water cooling ?
Mobylette à bois
Les Motobécane/Motoconfort étaient bien représentées. Je n'ai pas fait les comptes mais il m'a semblé qu'au petit jeu des marques présentes, elles auraient gagné. Qu'en déduire ? Soit elles ont été majoritairement vendues dans la région, soit elles sont plus solides que les Peugeot, l'autre grande marque française de cyclomoteurs. Dans les années 70 et 80, ce que l'on voyait le plus, me semble-t-il, était le 103 SP Peugeot. Elles paraissaient plus "modernes", plus à même de plaire au jeune, que la bleue de chez Tobek. La marque de Pantin mit un peu de temps pour réagir en sortant le 51 et il faut reconnaître que, à l'époque de sa sortie, il devenait difficile de lui préférer la 103 de chez Peugeot.

Peugeot ou Motobécane
Dans les mémoires, les Motobécane plus anciennes paraissent vieillottes. Mais c'est sans doute que les mémoires sont défaillantes. Si l'on a retenu les Peugeot les plus répandues, on a vite oublié les séries précédentes comme les BB. Ce n'est pas qu'elles déméritaient, ces braves BB mais il faut avouer que, niveau technologie, ça commençait à dater lorsque leur production a cessé au début des années 70.

BB Peugeot

Mais parce que le cyclomoteur n'est pas une affaire exclusivement franco-française, on pouvait revoir de bien belles machines venues d'ailleurs à La Cassagne. Et pour ce qui est de venir d'ailleurs, les cyclo japonais se posent un peu là. Alors, je sais déjà que des esprits chagrins vont pester ou bouder. D'abord, on s'en fout. Ensuite, objectivement, je ne vois pas ce que l'on peut reprocher à ces machines. Prenons le cas de ce 50 trial Yamaha pour commencer. C'est une "mobylette" qui m'a bien attiré à l'époque. Il faut dire que la ligne est plus que plaisante. Qu'avions-nous à proposer, en face ? Le SX5 Peugeot ?

Yamaha 50 trial
Avec son petit moteur quatre temps, la Honda PS50 n'était pas, à mes yeux, très jolie. Je pense même qu'à l'époque je devais la trouver parfaitement laide. Aujourd'hui, je la vois d'un autre œil, plus amusé et plus nostalgique. Le temps excuse beaucoup, dirait-on. On peut se demander ce qui a pu pousser l'acquéreur de l'époque à craquer pour elle. La réputation de solidité de la marque ? La consommation très contenue ? L'entretien facile ? Le moteur 4 temps qui permettait de s'affranchir des pompes à mélange 2 temps ? Peut-être aussi la présence d'un bon concessionnaire, tout simplement ? Quoi qu'il en soit, la Honda avait bien quelques arguments en sa faveur.

Honda PS50
Mi italienne mi française, la Gitane-Testi a fait rêver bien de jeunes apprentis motards. Moi, je ne les aimais pas trop. Je les trouvais trop tape-à-l'œil avec leur peinture pailletée, leur pot de détente et leurs guidons bracelets. Il y avait aussi que, pour cause de réglementation, elles étaient souvent tellement bridées qu'elles arrivaient à se faire pourrir par les 103 trafiqués. Et ça, ça m'amusait beaucoup. Suis-je devenu plus honnête avec le temps ? Je ne saurais le dire. Toujours est-il que, aujourd'hui, entre un 103 et un Gitane-Testi, je n'hésiterais pas longtemps ! Celle-ci était déjà présente l'an dernier et ce fut un vrai plaisir que de l'entendre craquer lors du démarrage à la poussette. Un bon petit bruit de 2 temps à pot de détente, bien pétaradant comme il faut !

Prêt à faire la course
Peu courant, plus rare, moins diffusé, voilà une Alphonse Sutter. Je ne sais pas trop quoi dire à propos de cette machine. J'ai cherché sur Internet et j'ai tout juste trouvé qu'elle serait peut-être propulsée par un moteur ABG/VAP. Bon. C'est peu. Il faut dire qu'à une époque, celle de cette machine possiblement, il est apparu tout un tas de constructeurs/assembleurs qui puisaient dans les catalogues des accessoiristes pour produire leurs machines. Parfois, ces constructeurs concevaient au moins le cadre mais ce n'était pas toujours le cas. Quoi qu'il en soit et bien que je ne puisse pas vous en dire beaucoup plus, une photo de l'A. Sutter avec son nounours et sa remorque !

Peu courant cyclomoteur Alfphonse Sutter.

mercredi 22 avril 2015

Opération de récupération

En août dernier, en 2014, donc, le village de la Cassagne vibrait au son des cyclomoteurs pour la première édition de la randonnée des Pétaroux. Arrivé tôt, je m'étais promené dans le village pour patienter dans l'attente de l'arrivée des cyclomoteurs et j'avais fait une photo. Cette photo m'apparaissait comme parfaitement ratée.

Ce matin, je cherchais une photo dans le iMac. En parcourant les dossiers, j'ai trouvé la photo qui va être le sujet du billet d'aujourd'hui. Pourquoi ne l'ai-je pas jetée à l'époque ? Je ne saurais l'expliquer. Toujours est-il qu'elle était toujours là, dans les entrailles du disque dur, quelque part bien au chaud, tranquille. Elle pensait sans doute avoir échappé à l'élimination arbitraire autant que cruelle et devait goûter une sorte de retraite craintive, se faisant discrète, dans l'espoir de ne plus jamais être vue.
Cette image était donc ratée. Il était 6 heures, 45 minutes et 32 secondes au moment où je pressai le déclencheur. Le soleil peinait à percer les nuages et la lumière n'était pas des plus belles. D'autre part, la façade de la demeure était exposée plein ouest. Toutes les conditions étaient bien réunies pour que la photo soit ratée. J'aurais pu ou dû l'effacer de la carte mémoire tout de go.
Et aujourd'hui, je tombe sur cette image. Je suis en train de travailler sur un site Internet et je me dis que j'ai bien le temps de tenter de sauver l'image en utilisant la magie d'un logiciel de traitement des fichiers RAW. Je balance le fichier vers DxO et commence à bouger des curseurs dans tous les sens. L'image ratée commence à se transformer. Des détails invisibles apparaissent, des couleurs éclatent, de la lumière fait briller tout ça. Je me prends au jeu et peaufine les réglages. J'en profite pour remettre les choses d'aplomb.
Je vous montre les deux versions de l'image. La première est brute de capteur ou presque, la seconde est modifiée.

La Cassagne - photo brute
La Cassagne
Finalement, les deux versions sont aussi pourries l'une que l'autre. J'aurais pu améliorer la seconde en utilisant des masques et d'autres artifices sous Photoshop mais je n'ai pas que ça à faire non plus.

jeudi 28 août 2014

Pour en finir avec la Cassagne

Pour terminer avec cette série de photographies sur la randonnée de cyclomoteurs de la Cassagne, quelques uns des déguisements.

Pédalage et démarrage

Peugeot SX5 à la mode écossaise

L'habit ne fait pas pas...

Et comment on met le casque ?

C'est vache

Bénédicion joyeuse

mercredi 27 août 2014

La Cassagne, les vitesses

Au programme aujourd'hui, les plus belles machines présentes pour la randonnée de cyclomoteurs de la Cassagne.

Pour commencer calmement, quelques Gitane-Testi magnifiquement restaurées et une autre un peu "améliorée". Je comprends que les jeunes de l'époque aient pu être attirés et fascinés par ces "pisse-feu". Ils étaient beaux, tout de même. Il faut le reconnaître et il faudrait user d'une bonne dose de malhonnêteté et de mauvaise foi caractérisée pour dire le contraire. Une ligne quasi parfaite, tendue du petit phare au feu arrière, un moteur rageur qui fait entendre un chant énergique au bout de son pot de détente. Ah ! Ça donnerait l'envie de revenir quelques années en arrière, cette affaire ! Il aura fallu qu'un gouvernement scélérat et un parlement assassin œuvrent dans la sournoise intention à peine voilée de protéger les marques françaises de pétochons cacochymes qu'étaient Peugeot et Motobécane pour que l'on interdise la vente et l'utilisation des cyclos à vitesses sous couvert d'une fallacieuse excuse bidon. Soit disant que les jeunes se tueraient moins avec des cyclomoteurs français qu'avec des machines étrangères. Soit disant que les jeunes de France — étaient-ils sots et demeurés, les pôvres ! — auraient été incapables de devoir s'occuper de passer des vitesses sans se mettre au fossé ou au cimetière. Ainsi, pour préserver les petites 103 et les grosses 88, on a tué le marché du 50cc à vitesses. Combien sont-ils, ces cyclomoteurs hors-la-loi, à avoir fini à la ferraille lorsqu'ils sont devenus persona non grata sur nos routes ? Il est presque miraculeux que certains aient réussi à demeurer parmi nous jusqu'à aujourd'hui, cachés dans des fonds de garage, dans des coins de granges. Les Testi, les Malaguti, les Kreidler et Zündapp, mais aussi les Peugeot, Motobécane, Flandria ou autres Paloma avaient disparu, elles ressortent et c'est tant mieux.

Gitane Testi "Champion Super" et Motobécane D55

Gitane Testi "Champion Super"

Gitane Testi "Champion Super"

Gitane Testi "Champion Super" qui se lance au départ

Gitane Testi à refroidissement liquide

Gitane Testi hyper cooled

Pour terminer, sans doute la plus intéressante des machines présentes à la Cassagne, une splendide PS 50 Honda.

Honda PS 50

Demain, d'autres photos

mardi 26 août 2014

Elle est belle ma mob'

Elle est belle, ma mob

La Cassagne et les cyclomoteurs

Quelques autres images du rassemblement de cyclomoteurs anciens de la Cassagne. Comme hier, aujourd'hui je me concentre sur les machines françaises.

Paloma Strada

Monet Goyon

Peugeot Country

Monet Goyon, oui, mais quel modèle ?

Solex et Solexine

Peugeot TSM

Et la suite demain, bien entendu.

lundi 25 août 2014

Pétaroux à la Cassagne

Ce dimanche, c'était jour de fête à la Cassagne, magnifique petit village du Périgord Noir. Pour la première fois, à côté du vide greniers et de la démonstration de battages à l'ancienne, les "Pétaroux à la noix" organisaient une randonnée de vieilles mobylettes. Une idée excellente qui s'est déroulé dans la bonne humeur et qui nous fait revenir à l'époque où nous autres, vieux, étions jeunes.
De la Mobylette, de la Motobécane et de la Peugeot comme dans le temps avec les panaches d'huile 2 temps si odorants, des casques bols, des cuirs de blousons noirs, du vrai 49,9 populaire, de celui qui sillonnait nos villes et nos campagnes.

Alors que l'on apprend la démission de son gouvernement pas Manuel Valls, ci-devant premier ministre en exercice, au Blog qui nuit "très" grave ! on décrète que l'on n'en a rien à foutre et que l'on préfère de loin parler de sujets éminemment plus essentiels et intéressants. Par exemple, aujourd'hui et les jours à venir, les billets vont être consacrés à la première randonnée de Mobylettes organisée à l'occasion de la fête communale de la Cassagne. Néanmoins et par conséquent, conscient de sa responsabilité et soucieux de respecter la plus élémentaire déontologie journalistique, je décide de coller à l'actualité en ne parlant pour ce billet que de productions françaises. Ça pourra être considéré comme une sorte de clin d'œil au sans doute ex-ministre Arnaud Montebourg. Place aux photos.

Motobécane Mobyx
Motobécane à frein à disque

Une "M" de Pantin

Mobylette

Peugeot CT

Motobécane 92GT et 88

Motobécane à queue de tigre

Peugeot à tablier

Peugeot GT10

La suite demain et je vous invite à visionner la vidéo de présentation de la manifestation publiée sur youtube.

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